Facebook lance M, un assistant personnel mi-humain mi-robot
27/08/2015
Chaque acteur majeur du marché high-tech a déjà son propre service d’assistance à reconnaissance vocale. Apple a Siri, Google a Google Now, Microsoft a Cortana… C’est au tour de Facebook de se lancer sur ce créneau. Le réseau social testerait ainsi en interne un nouveau service nommé Moneypenny (comme la secrétaire de James Bond). Mais selon le site The Information, il ne s’agirait pas d’une technologie basée sur l’intelligence artificielle, mais d’un vrai service de conciergerie où vous auriez une personne au bout du fil. Et la fonctionnalité arriverait sur Facebook Messenger.
Avec Moneypenny, vous pourriez appeler un correspondant qui vous aiderait à réaliser une recherche, à trouver des informations sur un produit ou à commander en ligne. Un conseiller donc, qui se situerait à mi-chemin entre un service client et un service de renseignements téléphoniques. On ne sait pas encore si le service serait payant ou gratuit, si une commission serait prise sur le montant des achats ou encore l’étendue des fonctionnalités offertes. C’est en tout cas un pas de plus vers la monétisation de Facebook, qui souhaite se placer entre les boutiques en ligne et les consommateurs. En offrant un service qui fait le pont entre les deux, cela pourrait être plus facile qu’en distribuant simplement du trafic. On devrait entendre parler de Moneypenny de nouveau dans les prochains mois, à suivre !