La plupart des articles qui ont ce genre de titre sont généralement conçus pour aider les gens qui n’ont pas de connaissances spécifiques en la matière pour repenser un site web.
Cette technique est très bonne pour les gens qui ne connaissent rien au sujet mais c’est plutôt redondant pour ceux qui ont déjà fait des modifications et conçu leur site avec des changements à l’esprit. L’article qui suit est donc fait pour eux.
Cet article est la traduction de
Au lieu de vous dire que vous avez besoin de CTA sur l’ensemble de vos pages web et que vous en avez besoin pour mettre en place des landing pages, cet article se concentrera davantage sur les petites choses qui aideront les sites et les pages déjà construits pour une meilleure conversion. Alors sans plus tarder, voici 7 raisons pour lesquelles votre site Web optimisé pourrait ne pas être aussi performant que prévu.
Un site Web peut être optimisé à la perfection et avoir tout le contenu du monde, mais cela ne signifie rien s’il ne peut pas être trouvé par les moteurs de recherche.
Un site bien optimisé permet à Google et aux autres moteurs de recherche d’explorer et indexer ses pages facilement. Si une erreur est présente dans plusieurs sections clés, tout peut se briser.
Comment diagnostiquer
Utilisez Google Webmaster Tools pour voir s’il y a des erreurs au niveau de l’exploration qui empêchent les gens de trouver facilement les différentes parties de votre site. Le tableau de bord est très utile et vous donnera une liste des choses qui ne conviennent pas ainsi que des instructions sur la façon de les corriger.
Comment réparer
Cela dépend des erreurs soulevées par Google. Bien qu’il existe un certain nombre de problèmes, la solution la plus courante sera la mise en œuvre des redirections 301 pour toutes les erreurs 404 apparaissent. Demandez à un expert disponible pour corriger vos erreurs.
Avant d’apporter des changements à votre site ou à votre stratégie de contenu, analysez les personnes qui viennent sur votre site. Sont-elles les bonnes personnes ou des visiteurs qui vont rapidement quitter votre site après avoir réalisé ce que vous faites et ce que vous vendez ?
Faites-vous la promotion de votre entreprise et de votre site web vers les bonnes cibles ? Si ce n’est pas le cas, vous pourriez perdre un temps précieux et de l’argent à chercher un trafic incompatible alors que votre vrai marché continue à vivre sans connaître votre existence.
Comment diagnostiquer
Utilisez un outil pour analyser votre trafic (Google Analytics, HubSpot, etc.) afin d’examiner les taux de rebond attachés à votre site. Vérifiez également les analyses de votre site Internet pour voir si des sources de visiteurs génèrent moins de conversions que les autres.
Si vous voyez que le taux de rebond est élevé ou que le taux de conversion est faible sur certaines sources, vous pouvez alors envisager une nouvelle stratégie de promotion par le biais de cette source.
Comment réparer
La solution à ce problème dépend en grande partie d’où et comment vous faites la promotion de votre site Web et de son contenu. Voici quelques options pour vous en fonction de ce que vous faites actuellement :
Le « Mobilegeddon » de Google a fait trembler tous ceux qui n’avaient pas un site responsive.
Pour ceux d’entre vous qui l’ignorent, en avril dernier, Google a publié une nouvelle mise à jour de l’algorithme qui met l’accent sur le renforcement du classement des sites Web « mobile-friendly » et des pages dans les recherches mobiles tout en faisant reculer les sites qui ne répondent pas à ces critères.
Même sans cette nouvelle mise à jour, il a été prouvé maintes et maintes fois que les sites « mobile-friendly » ont des taux de rebond plus bas et des taux de conversion plus élevés.
Comment diagnostiquer
Utilisez Google Analytics pour voir combien de personnes viennent sur votre site Web et analyser le taux de rebond. Si ces chiffres semblent inhabituellement élevés par rapport à votre trafic sur ordinateur, utilisez l’outil de test « mobile-friendly » de Google pour une réponse définitive.
Comment réparer
Bien qu’il existe de nombreux services en ligne pour créer un site mobile ou le transformer en site « mobile-friendly », il y a quelque chose à dire sur l’utilisation d’une plate-forme qui transforme rapidement votre site en mode responsive. Un exemple d’une de ces plates-formes est le HubSpot COS.
Votre navigation devrait inclure une petite sélection d’options de la page clairement étiquetées qui correspondent aux besoins de vos utilisateurs.
Si vous avez rempli votre navigation avec chaque produit et service que vous offrez ou avez créé une navigation latérale maladroite qui ajoute de la confusion, vous pouvez peut-être gêner vos visiteurs sur certains points de conversion clés.
Comment diagnostiquer
Utilisez le plug-in Google’s Page Analytics pour voir à quel point les visiteurs de votre site réagissent aux différentes parties de votre navigation. S il y a des zones qui reçoivent moins de clics par rapport à d’autres, une consolidation est sans doute nécessaire.
Comment réparer
Notez chaque page que vous avez connecté à la navigation de votre site Web et indiquez son taux de clic dans l’outil. Mettez en surbrillance toutes les pages qui ont reçu de faibles taux de clic. Regroupez-les avec d’autres éléments de navigation généralisés ou envisagez de les remplacer par une page spécifique.
L’un des domaines les plus évidents à analyser, votre landing page peut être une pièce délicate de l’entreprise quand elle est parfaitement optimisée pour aider votre site Web à être performant. Tout le monde connaît les meilleures techniques pour la conception d’une landing page.
HubSpot a écrit un e-book à ce sujet et il doit être l’un des fichiers les plus téléchargés dans leur bibliothèque. Même avec une landing page optimisée avec les meilleures techniques, les conversions ne sont pas toujours garanties et des modifications mineures peuvent apporter des résultats.
Comment diagnostiquer
Utilisez votre outil de landing page pour examiner tous les taux de conversion de vos pages. En fonction de votre secteur et des produits/services que votre entreprise offre, vous et seulement vous saurez si le taux de conversion est bon pour votre landing page.
Sachant cela, regardez votre liste pour trouver toutes les pages qui affichent des pourcentages inférieurs à la moyenne. Si vous croyez que votre taux de conversion moyen devrait être plus élevé, vous pouvez regarder dans votre conception globale de la landing page.
Comment réparer
Dans une tentative d’économiser de l’espace dans mon article et éviter de gaspiller votre temps et votre patience, j’ai énuméré quelques petits réglages que vous pourriez faire pour optimiser vos landing pages.
Ils disent que le contenu est roi. Mais que veut vraiment dire cette phrase. Si vous passez plus de temps à penser à vos sujets que celui qui les écrits vous manquerez sûrement de qualité dans la création de votre contenu.
Le contenu de votre blog est bon seulement si le lecteur le dit. Si vous et vos paroles ne se connectent pas assez bien avec eux alors votre marque, le trafic, les taux de conversion et les prospects pourront en souffrir.
Comment diagnostiquer
Utilisez le tableau de bord de votre blog pour examiner les vues moyennes ainsi que les clics CTA attachés à chacune. En creusant dans l’analyse, il faut recueillir des données qualitatives par des actions et des commentaires de suivi. Vous pouvez demander des retours de vos lecteurs à la fois dans le contenu de l’article ainsi que par différentes applications comme Hively, Feedbackify ouQualaroo. Si vos analyses sont faibles et que vous recevez des retours négatifs ou aucun retour des lecteurs, il faut prendre du recul et revoir votre stratégie de contenu.
Comment réparer
Si vous trouvez que vous avez besoin de passer plus de temps sur votre stratégie de création de contenu, recommencez depuis le début en créant personnalité et le profil de vos clients. Si c’est déjà le cas, complétez vos informations puis vérifiez auprès de vos clients et prospects pour voir si il y a des divergences. Une fois que le profil complet est finalisé, utilisez les objectifs, les défis et les peines recueillies lors des entretiens pour développer un contenu ciblé avant de cartographier votre contenu avec un calendrier éditorial.
Le succès d’un site repose sur sa capacité à convertir les visiteurs en clients potentiels. Pour ce faire, les meilleures pratiques demandent à placer des boutons CTA sur la plupart sinon toutes les pages du site afin de toujours fournir aux visiteurs un point de conversion.
Malheureusement, certaines pages du site peuvent contenir des CTA qui font la promotion d’un contenu qui est sans rapport avec le sujet traité sur la page. Un phénomène qui pose des problèmes de clics et de taux de conversion.
Comment diagnostiquer
Analysez votre site pour trouver des pages avec les CTA qui ne sont pas adaptés. Ensuite fouillez dans le contenu pour voir si l’offre est en rapport avec le contenu de la page ou si le contexte nécessaire à n’est pas présent. Si tel est le cas, vous pouvez envisager un nouveau CTA ou une nouvelle offre.
Comment réparer
Pour toutes les pages qui ont besoin de nouveaux CTA mais pas une nouvelle offre, refaites le modèle pour mieux communiquer avec le profil client et le contenu de la page. Vous aurez alors envie de prendre les pages restantes et les trier en fonction du sujet principal. Faites de même pour l’ensemble de votre contenu. Si vous avez des chevauchements dans les sujets entre les pages et les offres, placez un CTA de cette offre sur la page en question.
Pour toutes les pages avec des sujets qui ne sont pas couverts dans votre bibliothèque actuelle, vous devriez soit utiliser cette liste pour vous aider à définir votre stratégie de création soit voir si il y a d’autres éléments de contenu que vous pourriez être en mesure de promouvoir sur cette page.
Même si un site optimisé est performant, il existe toujours des solutions pour améliorer le taux de conversion. J’espère que ces conseils vous aideront dans votre stratégie de contenu. N’hésitez pas à réagir en nous laissant un petit commentaire.