Accroître les performances de votre newsletter et de vos emails promotionnels, cela vous tente ?Sarbacane, le célèbre outil d’e-mailing, nous propose une infographie astucieuse sur les mots à bannir et ceux à utiliser avec modération, pour être sûr que votre message arrive dans la boîte de réception de vos destinataires.
LAMA Conseil vous propose de décrypter ces bons conseils, pour vous aider à optimiser le taux d’ouverture de vos emails !
Transformer votre newsletter en étendard à promotion reste une très mauvaise idée ! Certes, vous allez dire que si vous faites des soldes ou que vous proposez des réductions exceptionnelles, il faut bien employer le vocabulaire inhérent. Oui, c’est vrai.
Mais diversifiez les termes employés et évitez de crier à la promotion, au rabais, à la remise, aux soldes, à la gratuité ou encore au rendement dans toutes les headlines de votre email. Utilisez un mot dans l’objet, mais soyez plus subtile dans le corps du message.
Valorisez plutôt les produits et services proposés, leurs qualités et caractéristiques, que le tarif. Après tout, les consommateurs cherchent d’abord à acquérir un bien répondant à leur besoin. Ils n’achètent pas un prix, même s’ils y sont sensibles !
Nous ne sommes pas en train de dire que vous voulez arnaquer vos prospects et clients, mais que les logiciels de messagerie sont très méfiants quand il s’agit de promesses incroyables.
Même si vous êtes de bonne foi, il existe tellement d’escroqueries par email, que les outils sont devenus soupçonneux envers des expressions comme :
Et ne parlons même pas des mots qui déclenchent des alertes rouges comme « mot de passe » ou « identité » !
Évitez alors l’enthousiasme surjoué et les promesses folles. Vous pensez que cela incitera davantage au clic, alors que les destinataires ne recevront même pas votre message.
Trop de marketing tue le marketing. Beaucoup de termes ont vocation à presser le destinataire, sauf qu’ils font l’effet d’un spam pour les logiciels de messagerie.
Si vous pensez qu’ajouter des expressions comme « urgent », « offre limitée », « appelez maintenant » ou « augmentez votre trafic » feront bondir vos destinataires, vous risquez plutôt d’être considéré comme une adresse peu fiable. Dommage, si vous avez de véritables services marketing à vendre !
Évidemment, les faux concours étant légion sur la toile, les mots concernant un gain, un cadeau gratuit ou une récompense atterrissent directement dans le dossier « Courriers indésirables ».
Ne mêlez pas Dieu à votre promotion, vous risquez de ne jamais atteindre votre cible. Les remèdes miracles, les médicaments ultra-efficaces, les célibataires prêtes à tout, les casinos virtuels avec gains garantis ou tout terme rappelant une activité illégale vous rangent directement dans la section « spam ».
Pour être certain que votre email arrive à bon port, soyez simple et concret.
Évitez de vouloir susciter à tout prix une réaction, aux dépens de la qualité du contenu et du vocabulaire utilisé. Bien entendu, vous pouvez utiliser quelques termes fédérateurs comme « soldes », « promotions », « remise » ou « gratuit », mais veillez à ce que le corps du texte valorise plutôt les produits, qu’un tarif.
De toute façon, si les articles bénéficiant d’un rabais n’intéressent pas votre cible, peu importe le prix, vous n’aurez aucune conversion ! Privilégiez la segmentation, les offres personnalisées et la sincérité. C’est la seule garantie d’inciter vos clients et prospects à ouvrir régulièrement vos newsletters.