Aujourd’hui Facebook met en ligne plusieurs nouveautés qui intéresseront tout particulièrement les professionnels du web et des réseaux sociaux. Au programme, la mise à jour des articles, le retour des sondages et la refonte des évènements.
On avait presque oublié la fonction « Articles » de Facebook (ou « Notes » si vous utilisez Facebook en anglais). Elle permet de créer des contenus longs, des articles, notes ou billets d’humeur. Sauf que le format n’a jamais vraiment fonctionné, et qu’à l’heure de Medium ou WordPress, les articles Facebook semblent totalement désuets. Les peu de fois où on s’est rappelé de son existence ce n’est finalement que quand les marques en détournaient habilement l’usage.
Quand on sait que Facebook cherche à intégrer tous les contenus (Instant Articles, Facebook Vidéos,Live Streaming) à son réseau social pour nous faire sortir le moins possible de l’écosytème, il était étonnant qu’une mise à jour des articles Facebook ne soit pas sur les rails. C’est désormais le cas puisque Facebook a largement recyclé ce que fait Medium en s’inspirant du design de la plateforme de blogging. Peu surprenant néanmoins car Teehan Lax, ancien responsable du design de Medium, a depuis rejoint Facebook. Facebook a commenté la nouvelle en expliquant qu’il s’agissait d’un test et qu’aucune date n’était pour l’instant prévue pour un déploiement généralisé. Mais il serait assez étonnant que Facebook ne modernise pas les notes et n’offre pas, à la manière de LinkedIn, une possibilité de tribunes / billets pour ses utilisateurs les plus suivis. Pour voir à quoi ressemble la nouvelle version des articles Facebook, rendez-vous sur ce lien.
Edit : les sondages ne sont revenus que pendant 48 heures, et ils ont déjà disparu. Facebook n’a communiqué ni sur leur retour ni sur leur disparition.
Ils vous manquaient ? Ils sont de retour ! Sans annonce particulière, Facebook a redonné la possibilité de créer des sondages. Pour y accéder, rendez-vous dans Offres, évènement > Sondage. Vous pourrez choisir 4 champs différents pour les créer.
Les événements sont un outil de promotion utilisé par les particuliers qui organisent une anniversaire ou une crémaillère comme par les organisateurs de concerts, festivals, ou musées. Pour s’adapter aux besoins et usages différents de ces 2 types d’événements, Facebook a décidé de séparer les événements publics des événements privés. Les premiers auront le droit à de nouvelles covers bien plus larges et visuelles, de nouvelles possibilité de description, des champs de présentation des artistes, la possibilité de mettre leurs photos… Il sera aussi possible de s’abonner aux nouveautés de l’event via un bouton « Suivre » sans pour autant indiquer participer à l’événement en question.
Pour les événements privés, Facebook va vous aider à les rendre plus attirants en proposant des thèmes pour les habiller. Ils sera possible de choisir parmi 36 thèmes (saisons, vacances, fêtes de famille, voyages, nourriture et boisson) mis à disposition par Facebook. Cette mise à jour sera d’abord déployée sur Android, puis sur iOS. Il n’y a par contre pas plus de précision quant à un déploiement d’une version desktop.