Officiel : Facebook va héberger des articles du New York Times, de BuzzFeed et d’autres médias

Nouveautés Facebook : refonte des articles, retour des sondages, mise à jour des évènements
27/08/2015
Médias : Facebook devient la 1ère source de trafic devant Google
27/08/2015
Show all

Officiel : Facebook va héberger des articles du New York Times, de BuzzFeed et d’autres médias

Depuis plusieurs mois, Facebook discute avec de grands médias. Objectif : obtenir du New York Times, BuzzFeed et les autres qu’ils publient leurs contenus directement sur Facebook. Un accord vient d’être officialisé : les premiers contenus seront publiés sur Facebook dès aujourd’hui.

facebook-instant-articles

Sur son blog, Facebook explique que les articles de presse sont parfois très longs à charger, notamment via mobile  (8 secondes en moyenne). En intégrant directement les contenus à son application mobile, Facebook annonce que les temps de chargement seront divisés par 10. Une bonne nouvelle pour l’utilisateur, et une bonne nouvelle pour Facebook qui obtiendra davantage de données.

Car avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs resteront sur l’application Facebook. Il n’iront pas sur les sites web pour consommer du contenu, mais consommeront ce contenu « sur place ». Le réseau social a tout fait pour que les titres de presse acceptent le deal, en leur donnant toutes les clefs nécessaires pour produire des contenus qualitatifs. Les articles directement publiés sur Facebook seront interactifs : ils pourront contenir des photos HD zoomable, des vidéos en auto-play, explorer des cartes, écouter des sons, et bien-sûr liker et commenter nativement les articles. Les titres de presse pourront monétiser cette audience directement ou passer par le Facebook Audience Network, et obtiendront des données précises de trafic grâce à comScore et d’autres outils d’analyse.

screen-shot-2015-05-12-at-9-43-46-pm

Ces articles publiés directement sur Facebook (Instant Articles) seront d’abord disponibles sur iPhone. Ils seront conçus par le New York Times, National Geographic, BuzzFeed, NBC News, the Atlantic, The Guardian, BBC News, Spiegel Online et BILD.

4-video

2-photo

3-map

Comments are closed.